Le diagnostic s’attache à faire un point exhaustif de l’état des installations existantes afin de conseiller le client dans l’amélioration de ses équipements.
L’étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui s’attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d’organisation.
Le maître d’œuvre est la personne choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
Il peut être chargé par le maître de l’ouvrage :
De l’assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs, de diriger l’exécution du ou des marchés de travaux, et d’assister le maître de l’ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage est un professionnel de l’acte de construire. Il a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet. Il a un rôle de conseil et/ou d’assistance, et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Dans les opérations de construction, il peut être amené à réaliser l’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Le programme opérationnel est un document écrit qui :
Définit les objectifs du projet (urbains, sociaux, culturels, économiques, etc…), les besoins qu’il doit satisfaire et les exigences particulières du Maître d’Ouvrage,
Pose le problème auquel le Maître d’Œuvre sera chargé d’apporter une réponse, par son travail de conception, sous le triple aspect architectural, technique et économique,
Constitue la référence par rapport à laquelle on évaluera la conformité des études et de la réalisation.